Accueil du site > Divers > Sabine Weiss

Sabine Weiss

mardi 10 janvier 2017, par Myriam Rivals.

Sabine Weiss a toujours aimé l’action, beaucoup moins la théorie. Elle a vécu la photographie comme un métier de terrain. Aujourd’hui, elle ne chasse plus les images et accepte de livrer son regard sur une profession, que l’arrivée du numérique a bouleversé

Elle a utilisé la lumière pour transmettre des émotions à travers la photographie, plutôt que pour se mettre sur le devant de la scène. C’est le travail lui-même qui compte pour Sabine Weiss, l’exposer lui importe peu. A 92 ans, la dernière représentante de l’école humaniste a toutefois accepté pour la première fois de se livrer au travers d’une exposition rétrospective qui fait escale en Suisse, son pays d’origine.
Artiste, féministe, photographe humaniste, Sabine Weiss n’aime pas les étiquettes : « Je n’aime pas qu’on me qualifie, car j’ai fait tellement de choses. » Une photographie réussie ? « Elle doit être simple et vous toucher. »
Et c’est ainsi que Sabine Weiss a toujours vécu ; une vie hors du commun dans la simplicité. Grâce à sa sensibilité, elle a transformé des scènes ordinaires en images intemporelles. Avec la même simplicité, elle a photographié les enfants de la rue comme les grands de son époque, en saisissant toujours la noblesse de l’instant.
A 92 ans, le moment est venu de témoigner. Lové dans une arrière-cour parisienne, au cœur d’un quartier chic de la capitale française, l’appartement de Sabine Weiss, qui est aussi son atelier depuis 46 ans, raconte lui-même presque six décennies de photographie. « Au début, j’avais improvisé une chambre noire mais je ne pouvais travailler que la nuit, sinon il y avait trop de lumière », se souvient-elle.

JPEG - 49.2 ko

Répondre à cet article


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion]

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL