Accueil du site > Divers > Week-End de l’Art Contemporain de Toulouse et sa métropole #9e

Week-End de l’Art Contemporain de Toulouse et sa métropole #9e

mercredi 3 mai 2017, par Myriam Rivals.

5 jours de rencontres artistiques au programme du Week-End de l’Art Contemporain de Toulouse et sa métropole, 9e édition :

Le WEACT#9 est un foisonnement de propositions artistiques : expositions, rencontres, ateliers, concerts, performances, conférences, projections, visites commentées, lectures, démos interactives… Autant d’événements singuliers qui rythment la vie culturelle toulousaine au cœur du printemps, dans une ambiance conviviale avec brunch, vernissages et parcours bus gratuits !

Cette année, 3 itinéraires bus sont proposés, permettant une découverte privilégiée des lieux, des expositions et des évènements.

Le Réseau Pinkpong rassemble une vingtaine de structures œuvrant tout au long de l’année pour la création et la diffusion de l’Art Contemporain.
Cette dynamique collective permet de favoriser les échanges, notamment lors du WEACT#9, et de découvrir la richesse et la diversité des rendez-vous artistiques proposés au public.

4 nouveaux membres rejoignent le réseau cette année : la galerie Le Confort des Étranges, l’Adresse du Printemps de septembre, IPN et l’espace d’exposition d’Odyssud.

L’inauguration du WEACT#9 se déroule le mercredi 10 mai entre les deux rives de la Garonne : à l’isdaT, à l’Adresse du Printemps de septembre, puis en point d’orgue, dans les jardins du Château d’Eau.

> Dossier de presse : https://www.dropbox.com/s/iernl33ed...

Mercredi 10 mai
INAUGURATION (entre les deux rives de la Garonne)
INSTITUT SUPRÉRIEUR DES ARTS DE TOULOUSE

• 18h vernissage de l’exposition de Mélissa Medan « Mur #27 – Pierre et Alice s’aiment encore ».
    L’ADRESSE DU PRINTEMPS DE SEPTEMBRE
  • 18h30 ouverture de l’exposition de Mathilda Marque-Bouaret, lauréate du prix 2017 « Le choix du Printemps ».
    GALERIE LE CHÂTEAU D’EAU
  • 19h vernissages dans le jardin des expositions d’Olivia Gay « Résistantes » et Jacques Camborde « Exister, exister seulement ».

Jeudi 11 mai
LIEU COMMUN

• 19h vernissage de l’exposition de Charlotte Caldier, Rémi Groussin, Claude Jeanmart « Speed Dating #3 ».
  • 20h performance de Sophie Delarue (improvisation vocale) en résonance avec « les géantes » de Claude Jeanmart.
    — Restitution d’atelier artistique de Gaël Bonnefon et Marie Sirgue « Body Body »
    — Restitution des workshops du collectif d’artistes ÎLE/ MER/FROID « Parcours découverte de l’art moderne et contemporain 2016-2017 ».

Vendredi 12 mai
GALERIE LE CONFORT DES ÉTRANGES

• 18h30 visite commentée de l’exposition de Jordi Isern « Voie lactée ».

Samedi 13 mai
FONDATION ESPACE ÉCUREUIL

• 11h brunch et présentation de l’ouvrage de Quentin Jouret « IKHÉA©SERVICES, Glitch : Retours d’usagers ».
    LES ABATTOIRS - FRAC MIDI-PYRÉNNÉES
  • 13h30 visite commentée de « l’étage contemporain » avec Joël Andrianomearisoa, Tomaž Furlan, Adela Goldbard, Cinthia Marcelle, Présence Panchounette, Kevin Rouillard, Valerie Snobeck.
    QUAI DES ARTS
  • 14h30 visite commentée de l’exposition de Guillaume Batista Pina, Clémentine Fort et Christophe Clottes « Glissement de terrain ».
    LE MAJORAT - ARTS VISUELS
  • 15h30 rencontre et présentation de Charles Giulioli « Estampes numériques ».
    PAVILLON BLANC
  • 16h conférence de Anne Sauvageot « Quand l’art et la science croisent leur regard » autour de l’exposition de Fred Biesmans, Caroline Corbasson, Simon Ripoll-Hurier, Thierry Contini, Ludovic Montier, Michel Viso et Anne Sauvageot « Infiniment, Le Pays Des Étoiles ».
    ESPACE CROIX-BARAGNON
  • 18h finissage avec collation de l’exposition « Topique » du projet collectif : Marine Bourlois, Charlotte Dalia, Thomas Demoulin, Laura El-Beze, Céleste Gand, Naraid Kuapunyakoon, Alexandre Lapostolle, Hélène Laurent, Marion Lebbe, Anouk Lejczyk, Valeria Leon, Caroline Marcellier, Léa Mercier, Claire Müller, Leslie Ritz, Gaël Sillère avec Françoise Goria et Thomas Sipp.
    BBB CENTRE D’ART
  • 19h concert de Guillaume Durrieu et Gabriel Hibert en correspondance avec l’exposition de Guillaume Durrieu « Le Banquet ».

Dimanche 14 mai
GALERIE LE CHÂTEAU D’EAU

• 12h30 visite commentée par Jean-Marc Lacabe de l’exposition d’Olivia Gay « Résistantes ».
    LIEU COMMUN
  • 14h visite commentée de l’exposition de Charlotte Caldier, Rémi Groussin, Claude Jeanmart « Speed Dating #3 ».
    MAISON SALVAN
  • 15h performance sonore de Gil Delindro et présentation de l’exposition Caroline Pandelé, Gaël Bonnefon et Pascal Navarro « entre les gens ».
    CIAM LA FABRIQUE
  • 17h visite et lectures dans le cadre de l’exposition de Georges Ayats « Pourquoi pas rouge ? ».

PARCOURS BUS
Durant le WEACT#9, le réseau Pinkpong met à dispositions des navettes gratuites entre différents lieux partenaires de l’événement, pensez à réserver et notez les horaires.

INSCRIPTIONS AUX PARCOURS par mail : parcours pinkpong.fr
(en indiquant le nombre de personnes, leurs noms et le (ou les) n° du parcours souhaité)

• samedi 13 mai 2017
    Parcours n°1 :

>> 14h départ du Musée des Abattoirs (76 allées Charles de Fitte, Toulouse)
>> 15h15 départ du Quai des Arts
>> 16h45 départ depuis Le Majorat
>> 17h15 arrivée au Musée des Abattoirs et fin du parcours

• samedi 13 mai 2017
    Parcours n°2 :

>> 14 h départ du Musée des Augustins (21 rue de Metz, Toulouse)
>> 15 h30 départ du BBB centre d’art