Accueil du site > Divers > EXPOSITION

EXPOSITION

dimanche 11 juin 2017, par Myriam Rivals.

INSTANTS T TOUS TOULOUSAINS Clichés de Roms sans clichés

Photographies de Gaëlle Giordan, les Melting Potes, et Guillaume Nallit Vernissage Expo Photo : Instants T (Tous Toulousains) Lundi 12 Juin, à partir de 18h La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova (Métro Canal du Midi ou Compans Caffarelli)

“Les Roms ne scolarisent pas leurs enfants”, “les Roms font tous la manche”, “les Roms habitent dans des caravanes”... Les idées reçues sur les Roms de France sont nombreuses et tenaces. Instants T (Tous Toulousains) a pour but de bousculer ce discours et les conceptions erronées qui en découlent. Nous avons choisi de photographier nos collègues Roms pour raconter leur engagement dans la société toulousaine, mais également leurs quotidiens, leurs plaisirs, leurs passions, leurs rêves, leurs habitudes. Nous voulons mettre à l’honneur la personnalité et l’individualité de nos amis Roms et raconter des histoires de vies bien loin images préconçues, des clichés de Roms sans clichés.

Qui sommes nous ? Les Melting Potes : depuis 8 mois, nous formons une petite équipe de jeunes français et Roms, engagés ensemble dans une mission de Service Civique avec l’association Unis Cité Toulouse. Le projet Melting Potes a pour but de favoriser l’inclusion des Roms dans la société française à travers le mélange de nos cultures et le travail d’équipe. Nous travaillons ensemble sur diverses actions solidaires en partenariat avec des acteurs locaux et dans le cadre d’événements culturels autour de Toulouse.

L’exposition photo aura lieu lors du Lundi Relâche de La Chapelle. Entrée gratuite. Venez nombreux !