Accueil du site > Divers > Studio Alix. L’oeil de la photographie

Studio Alix. L’oeil de la photographie

vendredi 21 juin 2019, par Jacques Guelphe.

Les fonds Alix, dans les Hautes-Pyrénées, présentent l’exemple rare d’un studio photographique qui a fonctionné sans discontinuité pendant plus d’un siècle. Les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de-Bigorre constituent un patrimoine unique. Elles sont les témoins de l’évolution de cette région de montagne aux paysages somptueux.

La singularité du studio Alix, fondé en 1907 par Alice Eyssalet, réside dans la diversité de ses activités. Dans les boîtes d’archives, les portraits succèdent aux scènes urbaines, les paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales et artisanales côtoient les photographies industrielles ou publicitaires et les reportages de presse.

Les centaines de milliers de négatifs et documents positifs de tous formats que comptent les archives donnent, par leur richesse, leur qualité, leur diversité, l’occasion de retracer l’histoire d’une photographie commerciale, aspect bien souvent délaissé de l’histoire de la photographie.

Alix, un siècle de photographie pyrénéenne

Studio Alix, l’art du portrait

Studio Alix – Un siècle de Photographie pyrénéenne 8 juin – 29 septembre Abbaye de l’Escaladieu 65130 Bonnemazon https://www.abbaye-escaladieu.com/e...

Muséum d’Histoire Naturelle 65200 Bagnères-de-Bigorre https://musees-occitanie.fr/musees/...

Répondre à cet article


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion]

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL